Souveraineté numérique, où en êtes-vous ?

La cafétéria, ici on peut discuter de tout et de rien.
Répondre
Malouk
Flooder

Souveraineté numérique, où en êtes-vous ?

Message par Malouk »

Bonjour,

La souveraineté numérique, c'est la capacité à exercer un contrôle réel sur son environnement numérique : ses données, ses infrastructures, ses logiciels et ses communications, sans dépendre de puissances étrangères ou d'acteurs privés qui échappent à notre juridiction.

Dit plus simplement : c'est le droit de choisir où sont stockées vos données personnelles, quels outils vous utilisez au quotidien, et d'avoir une maîtrise concrète sur votre identité numérique — pas seulement une case cochée dans des conditions générales que personne ne lit.

En pratique, cela peut prendre des formes très diverses. Migrer sa boîte mail vers un service européen comme ProtonMail ou Infomaniak. Héberger ses fichiers soi-même plutôt que de tout confier à Google Drive ou Dropbox. Privilégier des logiciels open source. Ou simplement prendre conscience des données que l'on cède chaque jour, souvent sans vraiment y réfléchir.

Quelle importance accordez-vous aujourd'hui à votre souveraineté numérique ?
Est-ce un sujet qui vous préoccupe au quotidien, ou plutôt une préoccupation abstraite ?
Quelles actions avez-vous déjà mises en place, ou comptez-vous mettre en place, pour reprendre la main sur votre vie numérique ?
Dans le doute, reboot ! Dans la tomate, Format !
Malouk
Flooder

Re: Souveraineté numérique, vous en êtes-vous ?

Message par Malouk »

Pour ma part, j'ai commencé à m'y intéresser il y a quelque temps, et j'ai progressivement mis en place plusieurs changements concrets.
  • J'ai d'abord migré ma boîte mail de chez Microsoft vers Infomaniak, un hébergeur suisse dont les serveurs restent en Europe et dont le modèle économique ne repose pas sur l'exploitation des données personnelles.
  • Dans la foulée, j'ai abandonné la suite Office au profit d'OnlyOffice, parfaitement intégré à la kSuite d'Infomaniak.
  • J'ai également mis fin à mon usage de OneDrive, en utilisant mon NAS personnel comme stockage principal, avec une sauvegarde automatique chez Infomaniak en cas de problème.
  • Enfin, je réduis progressivement mon utilisation de Windows en basculant de plus en plus vers Linux au quotidien. Ce n'est pas encore total, même si les barrières en gaming se réduisent fortement (merci Valve), tout n'est pas encore possible sur Linux dans ce dmomaine.
Cela dit, je ne suis pas pour autant dans une démarche de rupture totale avec les grandes plateformes. J'évolue encore avec un environnement Apple, avec un iPhone et un MacBook Air, et je n'en ressens pas le besoin de partir pour l'instant. Apple a historiquement mis davantage l'accent sur la protection des données que ses concurrents.

Mais je garde un œil ouvert. Apple reste un environnement fermé, propriétaire, et entièrement soumis aux décisions d'une seule entreprise américaine. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.

C'est finalement toute la nuance de la souveraineté numérique : il ne s'agit pas nécessairement de tout rejeter en bloc, mais d'être conscient des dépendances que l'on accepte, de comprendre leurs limites, et de savoir jusqu'où l'on est prêt à faire confiance, et à qui.
Dans le doute, reboot ! Dans la tomate, Format !
Répondre