Créer un site aujourd’hui : le plus difficile est-il encore de coder ?

La cafétéria, ici on peut discuter de tout et de rien.
Répondre
Kennys
Petit nouveau

Créer un site aujourd’hui : le plus difficile est-il encore de coder ?

Message par Kennys »

Salut à tous,

Avec l’évolution des outils numériques, je trouve que créer un site web est devenu beaucoup plus accessible qu’avant. Entre les CMS, les frameworks modernes et les outils d’aide au développement, la partie technique n’est plus forcément le plus gros obstacle.
Aujourd’hui, les vrais défis sont souvent ailleurs : proposer une bonne expérience utilisateur, sécuriser son site, produire du contenu intéressant et surtout réussir à être visible parmi tous les sites existants.
Le référencement Google est d’ailleurs devenu un sujet incontournable : un site peut être très bien conçu techniquement, mais rester invisible s’il n’est pas correctement optimisé.
Jaimerai bien avoir vos differents avis là-dessus.
Modifié en dernier par Kennys le 03 août 2026, 22:06, modifié 1 fois.
Malouk
Flooder

Re: Créer un site aujourd’hui : le plus difficile est-il encore de coder ?

Message par Malouk »

Salut,

Aujourd’hui, je pense que plus de 80 % des sites tournent sous WordPress. Ça ne veut pas dire que WordPress a tué le métier de développeur web : au contraire, tout un écosystème s’est créé autour des extensions et des thèmes. WordPress sert de moteur, et chacun peut y greffer les accessoires dont il a besoin.

Il y a une vingtaine d’années, j’avais codé mon site moi‑même. À l’époque, les besoins étaient différents, les ressources limitées et coûteuses, et chaque requête économisée sur une page était une petite victoire :mrgreen:

Aujourd’hui, rattraper ce que propose WordPress serait un travail colossal, difficilement justifiable. Et pour ma part, je n’en aurais pas les compétences : le développement web moderne dépasse largement mon niveau. J’avais seulement quelques bases en Delphi et en bases de données, puis j’ai appris le PHP en autodidacte :D

Pour ce qui est du référencement, ça reste important, mais je trouve que ça l’est quand même moins qu’avant. Le temps où il fallait accumuler un maximum de liens pour donner une réputation au site et espérer apparaître en bonne position est révolu.

Cette méthode a été largement détournée, et aujourd’hui c’est surtout le contenu du site qui fait la différence (avec toujours un petit facteur de chance).

De plus, aujourd’hui, les outils comme WordPress, éventuellement aidés par une extension dédiée, offrent déjà une excellente base pour éviter les erreurs qui pourraient impacter négativement le référencement.
Dans le doute, reboot ! Dans la tomate, Format !
Kennys
Petit nouveau

Re: Créer un site aujourd’hui : le plus difficile est-il encore de coder ?

Message par Kennys »

Salut Malouk,
Merci pour ton retour, c’est intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un qui a connu l’évolution du web depuis les débuts. Je suis d’accord avec toi sur WordPress : ce n’est pas vraiment un remplacement du développeur, mais plutôt un outil qui a changé sa manière de travailler.

Aujourd’hui, le développement se déplace davantage vers la personnalisation, l’optimisation, la sécurité et l’intégration de besoins spécifiques.
Pour le référencement, je te rejoins aussi sur l’évolution des pratiques. Les anciennes techniques basées uniquement sur les liens en masse ont beaucoup perdu de leur intérêt. La qualité du contenu, la structure du site, les performances et l’expérience utilisateur sont devenues beaucoup plus importantes.
D’ailleurs, je trouve intéressant de voir que même avec des outils comme WordPress, il faut toujours comprendre les bases du web
Répondre