bonjour à tous
je suis nouveau sur ce site, et j'aimerais profiter de vos lumières
je sais que l'ambiance générale n'est pas spécialement axée sur la création de base de données, mais j'espère trouver ici quelques infos qui me permettrait de débuter
je n'y connais rien en programmation, et c'est bien ça le problème
voilà, je désirerais créer un logiciel me permettant de gèrer une collection de timbres
le soucis vient du fait qu'il y a 4 catalogues de référence, avec pour certains catalogues, des références pour des timbres qui n'existent pas dans les autres catalogues, ou qui n'ont pas été créés la même année (pas simple)
par exemple, sur la catalogue 1, une série de 10 timbres est répertoriée en 1950 alors que sur le catalogue 2, cette série est divisée en 2, la première partie étant éditée en 1950 et la seconde en 1951
autre soucis, certains timbres existent en tant que timbres, tout simplement alors que d'autres sont présents en tant que timbres, feuillets, et autres présentations
j'ai bien songé à créer 1 seule table, mais j'aimerais pouvoir rappeler la description du timbre de réference pour la description du feuillet ... afin d'éviter les répétitions
le soucis suivant, c'est que 2 catalogues sont édités avec des cotes en euros, le troisième en dollars et le dernier en Forint
pour des raisons de praticité, j'aimerais pouvoir éditer une liste de timbres manquants (ou présent) avec la possibilité de me référer à tel ou tel catalogue (ainsi qu'à la monnaie qui lui correspond)
je sais que ça va paraitre irréalisable, mais, qui sait, on ne sait jamais, au cas où une bonne âme passerait par ici ... 🙂
Bonjour,
Tu dois pouvoir faire ça avec access, en créant des relations entre plusieurs tables en fonction de tes besoins.
Ce qu'il faut faire en premier, c'est mettre sur papier tout ce que tu devras encoder. Puis par la suite créer les tables nécessaires et les relations entre ces tables.
oui, Access semble être le plus simple pour mon cas
j'ai déjà pas mal étudié la question, j'ai acheté des bouquins sur le sujet et visité pas mal de sites, mais il me manque toujours une "procédure" personnalisée car avec tout cet enchevètrement de données, je ne sais pas si je dois n'utiliser qu'une seule table ou plusieurs, ...
c'est que cette base va comporter pas moins de 41 données spécifiques pour chaques timbres (sa couleur, sa valeur faciale, sa denture, sa cote pour chaque catalogue, son état, ...), avec des éléments qui vont se retrouver d'une fiche à l'autre (année, valeur, cote, ...)
le tout, pour environ 8000 objets
alors, comment établir cette(ces) table(s), et sur quels critères ??
est-il possible de créer des tables qui se succèdent les unes aux autres, la seconde prenant des références de la première, la troisième prenant des ref de la première et de la seconde ... ?
ayant 4 références différentes pour chaques timbres, quelle référence choisir pour classer les fiches, dois-je créer une nouvelle numérotation qui me permettra de "classer" chaque fiche descriptive ... ?
autant d'interrogations qui me bloquent et m'empêchent d'avancer
j'ai eu l'occase de voir plusieurs logiciels pré-existants, mais si l'un d'eux était assez proche de mes désidératats, rien ne permettait de prendre en compte tous les éléments que je veux y introduire
j'aimerais y voir plus clair avant de me lancer
ah !!!!! au fait, Malouk (tout dabord, merci pour ta réponse 🙂 ), lorsque tu parles de créer des tables, tu penses à une table pour chaque critère (couleur, valeur, ...) ou une table pour chaque type de support (timbre courant, feuillet, ...) ??
si ça se trouve je suis parti dans la mauvaise direction car je pensais à une table par type
une table pour chaque critère serait peut-être plus simple
reste que l'édition de listes spécifiques (comme les timbres neufs manquants, les feuillets oblitérés présents, ...) ne serait peut-être pas évidente
le tri multi-criètres risque d'être assez dur à mettre en place
Pour la création des tables il faut voire ce qui est à encoder, n'yconnaisant rien en collection de timbre, je ne sais pas du tout comment tu peux faire ça.
Mais par exemple pour une collection de films, je sais que à chaque film doit correspondre un type support. De plus des supports, il y en a pas des tonnes ! Donc ça sera souvent les mêmes qui vont revenir. C'est plus simple de créer une table rien que pour les supports ou j'y encode tous les supports possibles (dvd, cd, K7).
Ensuite je crée une relation entre les deux tables au niveau du champ support.
Le champ support deviendra par la suite, une liste déroulante qui permettra de choisir parmis l'un des supports (encodé dans la table support) à l'encodage de chaque film de la collection.
A toi de voire en fonction de ce que tu dois encoder, les relations a créer.