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Sos Conception Base De Données

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Posts: 11
Initiateur du sujet
(@mcfergus)
Membre actif
Inscription: Il y a 20 ans

bonjour à tous

je suis nouveau sur ce site, et j'aimerais profiter de vos lumières

je sais que l'ambiance générale n'est pas spécialement axée sur la création de base de données, mais j'espère trouver ici quelques infos qui me permettrait de débuter

je n'y connais rien en programmation, et c'est bien ça le problème

voilà, je désirerais créer un logiciel me permettant de gèrer une collection de timbres

le soucis vient du fait qu'il y a 4 catalogues de référence, avec pour certains catalogues, des références pour des timbres qui n'existent pas dans les autres catalogues, ou qui n'ont pas été créés la même année (pas simple)

par exemple, sur la catalogue 1, une série de 10 timbres est répertoriée en 1950 alors que sur le catalogue 2, cette série est divisée en 2, la première partie étant éditée en 1950 et la seconde en 1951

autre soucis, certains timbres existent en tant que timbres, tout simplement alors que d'autres sont présents en tant que timbres, feuillets, et autres présentations

j'ai bien songé à créer 1 seule table, mais j'aimerais pouvoir rappeler la description du timbre de réference pour la description du feuillet ... afin d'éviter les répétitions

le soucis suivant, c'est que 2 catalogues sont édités avec des cotes en euros, le troisième en dollars et le dernier en Forint

pour des raisons de praticité, j'aimerais pouvoir éditer une liste de timbres manquants (ou présent) avec la possibilité de me référer à tel ou tel catalogue (ainsi qu'à la monnaie qui lui correspond)

je sais que ça va paraitre irréalisable, mais, qui sait, on ne sait jamais, au cas où une bonne âme passerait par ici ... 🙂


18 Réponses
MystM
Posts: 1364
(@mystm)
Membre noble
Inscription: Il y a 22 ans

sinon, il y a ce logicielk qui n'a pas l'air trop mal : http://www.megagiciel.com/logiciels/fiches/logi8206.html

😉


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Malouk
Posts: 6358
Admin
(@malouk)
Membre illustre
Inscription: Il y a 23 ans

eh bien, en fait, il s'agit de pouvoir trier les timbres à la demande (manquants, présents, neufs ou oblitérés, ...) afin que je puisse imprimer cette liste pour, par exemple, faire une commande 🙂

Ca, ça peut se faire par requête. Par exemple, pour mon exemple de ma liste de film, selectionner tous les enregistrements dont le champ type est égal à commédie.


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Posts: 11
Initiateur du sujet
(@mcfergus)
Membre actif
Inscription: Il y a 20 ans

salut, MYSTM 🙂 , j'ai regardé le logiciel que tu m'as présenté, je le connais très bien
malheureusement, s'il est très bien niveau aspect et utilisation "classique", il ne peux me permettre une gestion avec 4 références catalogue différentes
en effet, ce type de logiciel n'utilise qu'une seule numérotation catalogue

c'est dommage, car il est pas mal, autrement
j'ai même contacté ses concepteurs pour savoir s'il était possible de faire des modifs
ils semblaient être daccord, mais depuis, plus rien, d'où cet intéret pour la programmation des bases de données

merci quand même


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Posts: 11
Initiateur du sujet
(@mcfergus)
Membre actif
Inscription: Il y a 20 ans

à propos de ce logiciel, il a été créé avec filemakerpro (juste comme ça)

par contre, c'est vrai que le design est plutôt réussi


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Posts: 11
Initiateur du sujet
(@mcfergus)
Membre actif
Inscription: Il y a 20 ans

eh bien, en fait, il s'agit de pouvoir trier les timbres à la demande (manquants, présents, neufs ou oblitérés, ...) afin que je puisse imprimer cette liste pour, par exemple, faire une commande 🙂

Ca, ça peut se faire par requête. Par exemple, pour mon exemple de ma liste de film, selectionner tous les enregistrements dont le champ type est égal à commédie.

ok, la requête est donc une action pré-programmée, un peu comme une macro dans Excel
il faut donc que je prévoie tous les futurs besoins que j'aurai (si je veux une région particulière, une année particulière, ... , il faudra que ce soit déjà prévu)
sachant que chaque timbre sera décrit suivant 41 paramètres, dont une dizaine succeptibles de servir de critère de tri, ça va me laisser pas mal de possibilités, et donc pas mal de requêtes

et pour le calcul des totaux des cotes, en suivant mes requêtes, ça se passe comment ?
s'agit-il aussi d'une fonction à inclure dans mes requêtes ou autre ???

(désolé si je deviens barbant avec mes questions, mais bon, c'est si rare de tomber sur une personne compréhensive - un GRAND MERCI A TOI MALOUK, grâce à toi, access me parait enfin moi obscurs)


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