Bonjour,
Pour ceux qui sont sur Linux (avec Windows en dual boot, ou pas), quelle distribution avez vous choisi ?
Pour ma part, j'ai testé Mint, Fedora, Solus, Ubuntu et Zorin.
Dans un premier temps, j'ai adopté Linux Mint. Il est facile à prendre en main, et pas trop déroutant au début, avec des habitudes de Windowsien 😉
C'est une base Ubuntu Debian, je n'étais donc pas trop perd,u pour les avoir pas mal utilisés dans le passé, notamment en serveur Web.
Mais depuis peu, j'ai migré sur Fedora. J'avais testé précédemment la version KDE, mais je n'avais pas été convaincu.
J'ai testé la version Workstation sous Gnome, bien que Gnome j'étais pas fan car trop dépouillé. Mais entre temps j'ai découvert la multitude d'extensions existantes, permettant d'avoir un Gnome à sa sauce. J'ai donc donné une nouvelle chance à Fedora sous Gnome.
Et il me convient et je l'ai adopté. L'avantage, et ce pourquoi j'ai quitté Mint pour Fedora, c'est qu'il ne dépend pas d'autres distributions, ce qui accélère son évolution et les mises à jours.
Mint étant basé sur Ubuntu, lui même basé sur Debian, ça le rend dépendant de ces distributions pour certaines de ses évolutions.
Salut Malouk,
pourrait-on aujourd'hui se passer de Windows? 🙃
s'abonner.....
Oui, c'est tout à fait possible. Aujourd'hui, avec les stores d'applications intégrés (c'est même principe que sur les smartphones), la majorité des gens trouveront ce dont ils ont besoin pour le quotidien, sans avoir à jouer avec des lignes de code dans le terminal.
Sauf si tu as un besoin vital de certains programmes, qui sont exclusivement disponibles sur Windows/Mac (les logiciels Adobe par exemple).
Il existe un émulateur (Wine) pour utiliser des applications Windows sur Linux, mais ça ne marche pas pour tout. J'ai par exemple su faire fonctionner Photoshop élément 7, qui est assez ancien. Mais pas la version 2021 que je possède aussi.
Il est même possible de jouer sur Linux, beaucoup de titres sont supportés par Steam. Mais pas tout forcément, mais ça a bien évolué, il faut l'admettre 😉