Notifications
Retirer tout

Polisage cpu et radiateur

12 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
2 727 Vu
Posts: 33
Initiateur du sujet
(@alain30)
Membre éminent
Inscription: Il y a 21 ans

Bonsoir,
je lance ce petit sujet pour vous parler de mon expérience sur le polissage du proc et rad.
J'ai changé de CM hier pour monter une asus P4P800 E deluxe à la place de la MSI neo2 que j'avais depuis 1 an avec des problèmes de température élevées.
J'en ai profité pour procéder au polissage de mon rad, un thermalright SP94 et du CPU P4C 3Gh avec du papier à poncer sur une plaque de verre, en commencant par du 600 pour le rad et en finissant par du 1200 pour le rad et le CPU.
Vous pourrez trouver ces papier à poncer à l'eau chez le détaillant de fourniture automobile.
Après montage de l'ensemble avec juste une goute de pate artic silver au centre du proc, le résultat est garantie.
En fonctionnement normal, T° CPU= 30°, en burn 100% CPU pendant environ 20 mn T° CPU= 38° stable et en burn 100% CPU et OC à 3,3 GH (220Mh au lieu de 200), T° CPU= 41°.
Auparavant avec ma carte msi j'avais 42 ° en normal et je dépassait 50° en burn et l'été lorqu'il faisait chaud plantages à répétition.
Je me suis apercu lors du polissage que la surface du proc n'etait pas vraiment parfaite ni celle du rad sur lequel on pouvait voir les traces d'usinage.
Donc conseil prenez le temps pour effectuer cette manip, c'est long mais je pense que cela vaut le coup.

11 Réponses
Posts: 968
(@cedrix)
Membre noble
Inscription: Il y a 21 ans

Boarf .... j'dois approcher les 35° @ vcore d'origine ... et les 50° en le poussant bien

Répondre
Posts: 33
Initiateur du sujet
(@alain30)
Membre éminent
Inscription: Il y a 21 ans

Pour ne pas dévier du sujet d'origine, je pense que le fait de proceder au polissage de votre Rad si la surface de ce dernier ne vous parrait pas parfaite et du CPU (les P4 ne sont pas vraiment plan pour l'avoir fait, ça c'est sur), apporte un réel plus en faisant attention de ne pas mettre trop de pate thermique (j'en ai mis juste une petite goute) car les surfaces étant presques parfaitement planes et lisses cela nuirait au refroidissement.
L'autre avantage est de pouvoir baisser la vitesse du ventil et donc le bruit qui peut devenir penible au bout d'un moment (je tourne actuellement avec un noisebloquer à 1/2 vitesse) et je ne l'entend presque pas.
Si certains ont besoin de conseils suplémentaires sur la manip, sur la toile il y a quelques sites qui expliquent clairement comment faire et les détails techniques sur le pourquoi de la chose.
A+

Répondre
Page 3 / 3
Retour en haut