Bonjour à tous,
Les statistiques matérielles Steam de mai 2026 montrent un coup d'arrêt pour Linux. Après plusieurs mois de progression et un pic atteint au printemps, la part de Linux recule pour revenir à 3,99 % des utilisateurs de Steam.
Cette baisse représente un recul de 0,53 point par rapport au mois précédent, effaçant une partie des gains enregistrés ces derniers mois. Malgré ce repli, Linux conserve néanmoins une présence nettement supérieure à celle observée il y a quelques années, preuve que l'écosystème du jeu vidéo sous Linux continue de se développer sur le long terme.
De son côté, macOS progresse à 2,16 %, mais reste encore derrière Linux dans les statistiques de la plateforme de Valve.
Stats Steam: Linux retombe après plusieurs mois de progression
- Malouk
- Flooder
Stats Steam: Linux retombe après plusieurs mois de progression
Dans le doute, reboot ! Dans la tomate, Format !
Re: Stats Steam: Linux retombe après plusieurs mois de progression
Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive à partir d'un seul mois de statistiques. Cette baisse peut être ponctuelle et liée à plusieurs facteurs. Pour continuer à faire progresser Linux sur Steam, il serait utile d'améliorer encore la compatibilité des jeux avec Proton, d'encourager davantage les développeurs à prendre Linux en compte et de simplifier l'installation et la configuration pour les nouveaux utilisateurs. Avec ces efforts, Linux a de bonnes chances de reprendre sa progression sur le long terme.
- Malouk
- Flooder
Re: Stats Steam: Linux retombe après plusieurs mois de progression
Il y a sans doute eu un effet de boost, avec beaucoup de personnes qui ont voulu tester Linux au moment où l’on parlait énormément du gaming sur Linux. Mais une partie d’entre elles est finalement retournée sur Windows, tout simplement parce que l’expérience ne leur convenait pas.
Même si Linux a fait d’énormes progrès, ce n’est pas encore parfait. D’ailleurs, je ne joue plus sur Linux pour le moment : les jeux auxquels je joue actuellement ne sont tout simplement pas "compatibles".
Je joue principalement à GTA V Online, qui ne fonctionne pas à cause de son anticheat, et à Forza Horizon 6, injouable sous Linux car je l’ai acheté sur le Xbox Store, bien moins cher que sur Steam, et c’est aussi une autre limitation.
Même si Linux a fait d’énormes progrès, ce n’est pas encore parfait. D’ailleurs, je ne joue plus sur Linux pour le moment : les jeux auxquels je joue actuellement ne sont tout simplement pas "compatibles".
Je joue principalement à GTA V Online, qui ne fonctionne pas à cause de son anticheat, et à Forza Horizon 6, injouable sous Linux car je l’ai acheté sur le Xbox Store, bien moins cher que sur Steam, et c’est aussi une autre limitation.
Dans le doute, reboot ! Dans la tomate, Format !