Après la version 6 « Faye », la nouvelle version majeure, LMDE 7 « Gigi », a été officiellement publiée.
Linux Mint Debian Edition (LMDE) est une déclinaison de Linux Mint qui, au lieu de s’appuyer sur Ubuntu, se base directement sur Debian. L’objectif est de garantir que Mint puisse continuer à fonctionner même si Ubuntu venait à disparaître, et de tester les outils Mint dans un contexte Debian pur.
LMDE 7 adopte Debian 13 (nom de code Trixie) comme base logicielle. Cela permet de bénéficier des mises à jour, corrections et évolutions de Debian tout en gardant l’environnement et les outils de Linux Mint.
Cette version s’appuie sur le noyau Linux 6.12 à support à long terme. Ce noyau offre un meilleur support matériel pour des composants récents (cartes graphiques, architectures modernes, etc.).
Elle intègre également les dernière nouveautés de Cinamon apparues avec Mint 22.2 : Fingwit : une application pour gérer l’authentification par empreinte digitale, le thème par défaut (Mint-Y) a été légèrement retouché, l’intégration des applications GTK4,…
Petite nouveauté propre à LMDE, LMDE 7 prend désormais en charge les installations OEM, ce qui permet de préinstaller Mint sur des machines pour qu’à la première ouverture l’utilisateur final configure le compte.
LMDE 7 est une version LTS (support à long terme). Les correctifs de sécurité et les mises à jour seront assurés jusqu’à la fin juin 2028, alignant le support sur Debian 13.
L’ISO d’installation est a récupérer sur le site officiel de Linux Mint.