Souveraineté numérique, où en êtes-vous ?

La cafétéria, ici on peut discuter de tout et de rien.
Répondre
Malouk
Flooder

Souveraineté numérique, où en êtes-vous ?

Message par Malouk »

Bonjour,

La souveraineté numérique, c'est la capacité à exercer un contrôle réel sur son environnement numérique : ses données, ses infrastructures, ses logiciels et ses communications, sans dépendre de puissances étrangères ou d'acteurs privés qui échappent à notre juridiction.

Dit plus simplement : c'est le droit de choisir où sont stockées vos données personnelles, quels outils vous utilisez au quotidien, et d'avoir une maîtrise concrète sur votre identité numérique — pas seulement une case cochée dans des conditions générales que personne ne lit.

En pratique, cela peut prendre des formes très diverses. Migrer sa boîte mail vers un service européen comme ProtonMail ou Infomaniak. Héberger ses fichiers soi-même plutôt que de tout confier à Google Drive ou Dropbox. Privilégier des logiciels open source. Ou simplement prendre conscience des données que l'on cède chaque jour, souvent sans vraiment y réfléchir.

Quelle importance accordez-vous aujourd'hui à votre souveraineté numérique ?
Est-ce un sujet qui vous préoccupe au quotidien, ou plutôt une préoccupation abstraite ?
Quelles actions avez-vous déjà mises en place, ou comptez-vous mettre en place, pour reprendre la main sur votre vie numérique ?
Dans le doute, reboot ! Dans la tomate, Format !
Malouk
Flooder

Re: Souveraineté numérique, vous en êtes-vous ?

Message par Malouk »

Pour ma part, j'ai commencé à m'y intéresser il y a quelque temps, et j'ai progressivement mis en place plusieurs changements concrets.
  • J'ai d'abord migré ma boîte mail de chez Microsoft vers Infomaniak, un hébergeur suisse dont les serveurs restent en Europe et dont le modèle économique ne repose pas sur l'exploitation des données personnelles.
  • Dans la foulée, j'ai abandonné la suite Office au profit d'OnlyOffice, parfaitement intégré à la kSuite d'Infomaniak.
  • J'ai également mis fin à mon usage de OneDrive, en utilisant mon NAS personnel comme stockage principal, avec une sauvegarde automatique chez Infomaniak en cas de problème.
  • Enfin, je réduis progressivement mon utilisation de Windows en basculant de plus en plus vers Linux au quotidien. Ce n'est pas encore total, même si les barrières en gaming se réduisent fortement (merci Valve), tout n'est pas encore possible sur Linux dans ce dmomaine.
Cela dit, je ne suis pas pour autant dans une démarche de rupture totale avec les grandes plateformes. J'évolue encore avec un environnement Apple, avec un iPhone et un MacBook Air, et je n'en ressens pas le besoin de partir pour l'instant. Apple a historiquement mis davantage l'accent sur la protection des données que ses concurrents.

Mais je garde un œil ouvert. Apple reste un environnement fermé, propriétaire, et entièrement soumis aux décisions d'une seule entreprise américaine. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.

C'est finalement toute la nuance de la souveraineté numérique : il ne s'agit pas nécessairement de tout rejeter en bloc, mais d'être conscient des dépendances que l'on accepte, de comprendre leurs limites, et de savoir jusqu'où l'on est prêt à faire confiance, et à qui.
Seb Ts
De passage

Re: Souveraineté numérique, où en êtes-vous ?

Message par Seb Ts »

Salut Malouk,

Ton approche est super intéressante, car elle est pragmatique. Je te rejoins à 100 % sur l'idée qu'il ne faut pas forcément tout rejeter en bloc du jour au lendemain, au risque de se dégoûter ou de se compliquer la vie pour rien.

De mon côté, ma première vraie étape vers la souveraineté numérique a été la messagerie. Je suis entièrement passé chez Proton (ProtonMail, Proton Drive...) pour sortir définitivement des griffes de Google. C'est un petit effort au début pour tout migrer, mais quel soulagement ensuite :mrgreen:

Pour le stockage, je suis aussi de la "Team NAS" à la maison, c'est le meilleur moyen de garder la main sur ses archives. Et tu as tout à fait raison pour le gaming sous Linux : le travail que fait Valve avec sa couche de compatibilité (qui s'appelle d'ailleurs "Proton" aussi, décidément hein :lol: ) est en train de faire sauter la dernière grosse barrière qui retenait beaucoup d'utilisateurs sur Windows.

Concernant ton paradoxe avec Apple, je le comprends parfaitement. C'est une prison dorée : ils sont incontestablement les meilleurs sur le marketing de la "privacy" et sécurisent très bien les appareils en local, mais on reste totalement captifs de leur écosystème fermé. Le jour où leurs conditions changent, il est très difficile d'en sortir.

Par curiosité, pour ton NAS, tu es parti sur une solution clé en main (type Synology/QNAP) ou tu as monté un système open-source toi-même type TrueNAS :?:
Malouk
Flooder

Message par Malouk »

J’ai longtemps hésité entre Proton et Infomaniak pour la messagerie, mais j’ai finalement opté pour Infomaniak. Le prix a clairement pesé dans la balance, et j’ai aussi le sentiment que Proton va peut‑être un peu trop loin pour mes besoins. Par exemple, le fait de devoir passer par un bridge pour utiliser un client mail classique me rebutait un peu, je dois l’avouer.

Pour mon NAS, j’ai un Synology DS218+. Il n’est plus tout jeune, ça doit faire environ huit ans que je l’ai, mais il fait toujours très bien le job. Je l’ai simplement un peu boosté en passant la RAM de 2 à 6 Go, et changeant les disques pour 2X 6 To :D
Seb Ts
De passage

Message par Seb Ts »

Malouk a écrit : 21 mai 2026, 20:37 J’ai longtemps hésité entre Proton et Infomaniak pour la messagerie, mais j’ai finalement opté pour Infomaniak. Le prix a clairement pesé dans la balance, et j’ai aussi le sentiment que Proton va peut‑être un peu trop loin pour mes besoins. Par exemple, le fait de devoir passer par un bridge pour utiliser un client mail classique me rebutait un peu, je dois l’avouer.

Pour mon NAS, j’ai un Synology DS218+. Il n’est plus tout jeune, ça doit faire environ huit ans que je l’ai, mais il fait toujours très bien le job. Je l’ai simplement un peu boosté en passant la RAM de 2 à 6 Go, et changeant les disques pour 2X 6 To :D
Salut Malouk,

Je te comprends à 100 % pour Proton. C'est vrai que leur modèle ultra-sécurisé impose des contraintes, et le fameux Proton Bridge rajoute une petite usine à gaz en arrière-plan qui peut être rédhibitoire quand on veut juste utiliser son client mail habituel de façon fluide. Le rapport qualité/prix d'Infomaniak est dur à battre en ce moment pour retrouver sa souveraineté sans se ruiner !

Pour le NAS, le DS218+ est une vraie petite légende. L'OS de Synology est tellement bien optimisé qu'avec tes 6 Go de RAM (la fameuse astuce de la barrette de 4 Go rajoutée "non officiellement" 😉) et tes nouveaux disques de 6 To, ta machine a encore de très belles années devant elle. D'ailleurs, avec cette RAM sous le capot, tu t'en sers uniquement pour du stockage pur ou tu fais tourner quelques conteneurs Docker (genre un bloqueur de pub Pi-hole ou un gestionnaire de mots de passe auto-hébergé) ?

C'est exactement ce genre de démarche étape par étape que je trouve la plus saine. D'ailleurs, quand des proches me demandent par où commencer sans se prendre la tête, je leur partage souvent cet article très pragmatique sur la façon de protéger ses données personnelles en ligne. Il rejoint totalement ta conclusion : il ne s'agit pas de tout rejeter en bloc du jour au lendemain, mais de prendre conscience de nos dépendances pour agir à son rythme.

En tout cas, bravo pour ton setup, c'est toujours inspirant de lire des transitions aussi bien pensées !
Malouk
Flooder

Message par Malouk »

Hello,

J’ai un serveur Plex qui tourne sur mon Synology, et j’ai eu la bonne idée d’acheter le Plex Pass à vie au bon moment 😄 Sinon j'aurai opté pour Jellyfin.

J’ai aussi un Docker dessus, ce qui m’a permis de tester plusieurs services comme Immich. Au final, j’ai préféré rester sur Synology Photos, plus stable et mieux intégré. Et qui permet de se passer de services comme Google Photos.

J’ai également essayé de faire tourner Music Assistant combiné à Bose‑SoundTouch‑Hybrid‑2026 pour continuer à utiliser mon enceinte Bose, qui a perdu pas mal de fonctionnalités depuis la coupure des serveurs Bose. Malheureusement, le résultat n’était pas assez convaincant : trop de bugs pour que ce soit réellement utilisable au quotidien.

Et toi, qu’as‑tu comme NAS, et quelle utilisation en fais‑tu au quotidien ?
Seb Ts
De passage

Message par Seb Ts »

Salut Malouk,

Ah, le Plex Pass à vie ! L'un des meilleurs investissements qu'on pouvait faire à l'époque, tu as eu le nez creux ! Et je te rejoins sur Synology Photos : l'appli mobile est tellement fluide pour la sauvegarde automatique des téléphones de toute la famille que c'est difficile de trouver une alternative open-source aussi "WAF" (Wife Acceptance Factor) .

De mon côté, j'ai basculé l'année dernière sur un système "Do It Yourself". J'avais un vieux Synology d'entrée de gamme qui commençait à ramer, du coup je me suis monté un petit NAS sur-mesure (carte mère mini-ITX, Intel N100 pour consommer très peu, et 16 Go de RAM) et j'y ai installé l'OS TrueNAS Scale. C'est basé sur Linux (Debian) et ça gère les disques avec le système de fichiers ZFS, qui est hyper robuste contre la corruption de données. J'ai 2x 8 To en miroir dedans.

Pour l'utilisation, c'est devenu le cerveau de la maison :
- Mon stockage de fichiers lourds via SMB.
- Un serveur Jellyfin (l'alternative open-source à Plex) pour les séries et films.
- Un conteneur Nextcloud pour remplacer Google Drive et synchroniser mes documents importants.
- Et j'y héberge aussi un bloqueur de publicité réseau (AdGuard Home). Dès qu'un appareil se connecte au Wi-Fi chez moi, toutes les pubs et traceurs sont bloqués directement à la source.

Par contre, je n'ai pas eu ton courage pour la musique ! Depuis la mort de Google Play Musique, je n'ai pas encore trouvé l'outil auto-hébergé parfait, donc je te comprends pour le Bose, ça peut vite devenir une usine à gaz.

C'est vraiment top d'échanger sur ces setups, on trouve toujours de nouvelles idées à tester sur nos serveurs.
Répondre